domingo, 14 de diciembre de 2014

FRUITS DE L’ENTÊTEMENT DE BLAISE COMPAORÉ: “toute chose a une fin”, Blaise Compaoré dégage.


Blaise Compaoré est de retour en Côte d’Ivoire

Blaise Compaoré qui avait quitté le 20 novembre dernier la Côte d’Ivoire où il était depuis sa démission pour rejoindre le Maroc, a atterri ce vendredi matin à Yamoussoukro. Selon Jeune Afrique, l’ancien président et son épouse auraient quitté le Maroc où ils séjournaient dans une villa prêtée par un de leurs amis, il y’a quelques jours. Il aurait ensuite séjourné brièvement à Libreville au Gabon puis à Brazzaville au Congo, avant de rejoindre la Côte d’Ivoire.



Après sa démission suite à l’insurrection populaire du 30 octobre dernier, l’ancien locataire de Kosyam avait été exfiltré avec l’aide de la France. Il avait ensuite trouvé refuge dans ce pays voisin dont il a la nationalité par les liens du mariage. Il y aura passé trois semaines dans une luxueuse villa officielle à Yamoussokro, avant de poursuivre son périple, accompagné de 5 de ses proches au Maroc.
Si à son départ, les autorités ivoiriennes avaient fait savoir qu’il serait "amené à revenir", le ministre marocain des Affaires étrangères avait aussi indiqué à son arrivée au Maroc, que l’ex président burkinabè était là pour un " séjour à durée déterminée". Selon des proches de l’homme, il y était pour un bilan sanitaire.
sa présence a cependant fait des mécontents dans les deux pays. Dès son arrivée dans le royaume chérifien, des partis politiques de gauche se sont dits opposés à son exil sur leur sol. Un probable exil de Compaoré en Côte d’Ivoire ne fait également pas l’unanimité auprès des pro-Gbagbo qui l’accusent d’avoir soutenu la rébellion en Côte d’Ivoire et contestent ce titre de « faiseur de paix » que lui accordent les pro-Ouattara.
Le Burkina n’est également pas en reste quand on sait que des voix s’élèvent de plus en plus au pays pour demander l’extradition de celui qui aura passé 27 ans à la tête de l’Etat. La Société civile et certains partis politiques appellent en effet, à des poursuites judiciaires contre l’ex président et certains de ses dignitaires ; les accusant notamment de « crimes économiques et politiques ».
Amélie Gue
FuenteLEFASO.NET




No hay comentarios:

Publicar un comentario